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Adapter son alimentation en confinement, quelques réponses.

Le 20 mars 2020
Vous êtes nombreux à vous demander comment adapter votre alimentation à cette situation sans précédent. Pour cela voici quelques conseils et idées, vous pouvez me contacter si vous en souhaitez plus!

Plusieurs choses sont à prendre en compte:

Le manque d'activité physique:

Faire un peu de sport... quand même

Avant de parler alimentation, essayez justement de trouver des activités physiques adaptées à votre lieu de confinement: vous avez un vieux stepper et 72 épisodes de votre série à rattraper? Vous savez ce que je vais vous conseiller: trouver un moment opportun pour allier les deux, commencez doucement si c'est une activité dont vous n'avez pas ou plus l'habitude, 15min à un rythme modéré, cela ne "sert pas à rien" cela va éviter les blessures. Vous augmenterez la difficulté et le temps au fil des jours... (même chose pour tapis de sol, vidéos sur internet ou cours à distance avec la salle de sport, ou le jogging si possible de sortir).

L'alimentation

Il est important pour éviter toute prise de poids d'adapter vos apports (le nombre de calories consommées) à vos dépenses (le nombre de calories brûlées par votre organisme).

Vous pouvez commencer par porter une attention particulière aux légumes: en augmentant leur quantité pour ceux qui n'en consomment pas à chaque repas habituellement. Cela permet plus facilement de diminuer les portions de protéines et de féculents (bien qu'importants nutritionnellement, ils sont plus riches en calories). 

Soutenir son humeur!

L'apport en vitamines et minéraux:

Un apport en magnésium permettra d'aider votre organisme à mieux gérer le stress qui peut être entraîner par cette situation. Les aliments les plus riches:

- Oléagineux (noix, amandes, noisettes...) : riches en matières grasses de très bonne qualité, en consommer une poignée (ne pas garder le bocal avec soi!) au petit déjeuner par exemple.

- Les légumes verts : à consommer midi et soir au repas.

- Le chocolat noir : plus il est riche en cacao (voir %cacao sur l'emballage) plus il sera riche en magnésium (et en bonnes graisses) et plus il sera pauvre en sucre. 2 carrés par jour par exemple.

- Certaines eaux minérales (Hépar, Courmayeur, Contrex, Antonin...) 

- Les céréales complètes et les légumineuses: si vous les digérez correctement, ce sont des féculents succulents! plutôt à midi que le soir.

Essayez d'avoir au moins un fruit ou un légume cru par jour: cela permet un apport en Vitamine C pour votre système immunitaire.

Profitez de cette période pour prendre le temps! Le temps de cuisiner et d'apprécier votre repas, cela permettra non seulement d'éviter une prise de poids mais de vous faire du bien!

Difficultés à faire ses courses / son marché

Essayez autant que possible d'avoir des fruits et légumes frais. Les surgelés peuvent aussi très bien faire le job! Récoltés en pleine saison puis surgelés rapidement ceux ci sont riches en vitamines et minéraux.

S'il vous manque certains ingrédients pour une recette, faites preuve d'imagination! Remplacez une céréale par une autre, les tomates par de la sauce tomate de bonne qualité, ...

J'espère vous avoir un peu aider dans cette période, il faut tout de même adapter les conseils à chacun en fonction de sa santé, son âge, corpulence, activité physique... être suivi par une diététicienne permet de personnaliser les conseils. N'hésitez pas à me contacter. Je reste disponible en téléconsultation via Doctolib : https://www.doctolib.fr/dieteticien/paris/camille-thine

Notre cabinet situé à Paris 16 reste fermé jusqu'à nouvel ordre (consignes du ministère, pandémie du Covid19) 

Prenez soin de vous.

Camille 

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