Le cabinet vous accueille même en période de confinement tout en respectant les mesures sanitaires nécessaires.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alimentation et activité physique à adapter en cas de confinement ou couvre feu

Alimentation et activité physique à adapter en cas de confinement ou couvre feu

Le 19 janvier 2021
Alimentation et activité physique à adapter en cas de confinement ou couvre feu

Alimentation

L'une des bases de l'alimentation est le calcul des calories. Personnellement je préfère parler d'équilibre alimentaire et de familles d'aliments (fruits, légumes, féculents...). Les calories reste une idée à garder en tête lors d'une baisse des dépenses énergétiques. Si vous êtes en télétravail, que vous ne vous déplacez que très peu dans la journée, que vous avez abandonné l'idée de faire de la zumba dans votre cuisine, il est important alors d'adapter vos apports alimentaires donc énergétiques (ces fameuses calories).

Pour calculer les dépenses de l'organisme nous avons deux nombres à prendre en compte. Le métabolisme de base (dépenses énergétiques au repos, peut être calculé, ma balance impédancemètre professionnelle le fait pour nous ;) ) et le "NAP" indice d'activité physique de la journée. Lorsque vous êtes actif (trajet pour aller au bureau, marche pour faire les courses, cardio dans le salon...) votre organisme a besoin de plus d'énergie. Cette activité permet non seulement de brûler quelques calories, mais surtout de maintenir votre masse musculaire en bonne santé. Ce sont ces muscles qui vous permettent jour après jour de brûler des calories, c'est pourquoi il est important de diminuer vos apports énergétiques en période de sédentarité (confinement).

Activité Physique

L'activité physique ne se résume pas au sport. Si vous avez la possibilité d'en pratiquer un et qu'il vous plaît, tant mieux. Si cela n'est pas le cas (appartement trop petit, vous n'aimez pas faire du sport devant un écran, ...) il est important de trouver une autre activité qui vous convienne. Pas de trajet pour aller au bureau? Trouvez un moment pour sortir de chez vous marcher, si possible d'un bon pas (être légèrement essoufflé) ou essayez de faire vos petites courses à pieds plutôt qu'en voiture par exemple. 

Prise de poids pendant le confinement

Nous vivons une période très particulière (pour ne pas dire autre chose...), nous ne savons malheureusement pas quand la vie reprendra "comme avant". C'est pourquoi il est primordial de ne plus attendre pour prendre soin de soi. Nous sommes humain, l'idée d'attendre des jours meilleurs "pour s'y mettre" est normale, mais plus d'une année à se mettre entre parenthèses n'est pas humain... Vous n'avez qu'une vie, je suis là pour vous aider à trouver des solutions qui VOUS conviennent. Que ce soit pour organiser vos courses, votre façon de cuisiner ou votre activité physique pour que cette année vous fatigue le moins possible. 

Si vous avez des questions, souhaitez prendre rendez vous c'est ici Doctolib, je serai ravie de vous répondre au 06 77 77 33 33 ou par mail camille@thine.com. 

close
expand_less